C’est officiel le village sportif fait son apparition pour la première édition à la Foire de Tours en 2025 !
Le CDOS 37 ainsi que les comités sportifs seront présents dans le Hall A du 1er au 11 mai 2025.
À travers cet événement, le CDOS 37 et les comités sportifs poursuivent un engagement essentiel : promouvoir le sport, le rendre accessible à tous et transmettre les valeurs fondamentales de l’olympisme telles que l’amitié, le respect et l’excellence.
Historique de la Foire de Tours
La présence du CDOS 37 à la Foire commence en 2022, et c’est en 2024 en cette année spéciale que le CDOS 37 obtient le thème principal pour célébrer les Jeux Olympiques.
Un événement qui a rassemblé pendant 10 jours 24 comités sportifs dans un Hall de 3000m² et d’un espace extérieur de 1000m².
L’événement a accueilli plus de 373 281 visiteurs créant une dynamique autour des Jeux olympiques. Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir et de s’initier à différents sports, allant de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la plongée et le judo.
Chaque comité sportif a su mettre en avant sa discipline à travers des démonstrations, des rencontres avec des athlètes sur la scène et des ateliers pratiques sur leur espace.
Plusieurs athlètes de haut niveau sont venus échanger sur leur parcours :
- Romane Lunel (nageuse synchronisée – athlète aux jeux olympiques 2024)
- Luca Ramon (joueur de volleyball- Tours volleyball)
- Thomas Sallier (pongiste – multiple champion du monde du sport adapté)
- Emmanuel Lebesson (pongiste – champion de France et d’Europe)
- Sébastien Barc (athlète handisport, plusieurs fois médaillé aux jeux olympiques)
- Carolann Héduit (Gymnaste en équipe de France)
- Quentin Dodin (Champion d’Europe U14 en Tennis)
Des Présidents des fédérations ont également été présents : le Président du Rugby, Florian Grill et le Président du Badminton, Yohan Penel.
Le thème de la Foire 2024 a su marquer cette année olympique en mettant l’accent sur la promotion des valeurs sportives. À travers diverses expositions, démonstrations et initiations, les visiteurs ont pu s’immerger dans l’histoire des Jeux Olympiques et découvrir la préparation des athlètes.