Dispositif PAIPS
Il s’agit d’un Parcours d’Accompagnement Individualisé vers la Pratique Sportive, permettant à toute personne atteinte d’une affection longue durée, d’une maladie chronique, présentant des facteurs de risques ou en perte d’autonomie d’être accompagnée dans ses démarches de recherche d’une activité physique adaptée.
L’activité Physique Adaptée peut être prescrite depuis 2016 et la loi de modernisation de notre système de santé, par tout médecin intervenant dans le parcours de soins des personnes en ALD, souffrant de maladies chroniques, à risque d’en développer ou en perte d’autonomie. Elle permet d’indiquer les limitations du bénéficiaire et dans certains cas un remboursement (certaines mutuelles notamment).
Le dispositif PAIPS a vocation à accompagner les personnes souhaitant pratiquer une activité physique à des fins de santé à trouver une activité qui leur est adaptée, que ce soit de par leurs limitations fonctionnelles, leurs possibilités financières, géographiques, etc. que de par leurs envies, la finalité étant la pratique pérenne.
Cet accompagnement est gratuit pour les bénéficiaires.
Le projet s’inscrit dans les axes prioritaires définis par la Stratégie Nationale Sport Santé, la Conférence Régionale du Sport et le Projet Sportif Territorial, qui visent, par le biais du sport et de l’inclusion de toutes et tous dans la pratique, à améliorer la santé physique, mentale et sociale des populations et notamment des plus vulnérables.
L’objectif principal du dispositif est d’optimiser le parcours de soins des bénéficiaires afin d’améliorer leur santé physique, mentale et sociale, de favoriser le développement de liens sociaux et de contribuer à une meilleure confiance en soi via la pratique d’activité physique adaptée. Le projet vise la pratique pérenne d’une activité physique, tout en encourageant le bénéficiaire à être acteur de son parcours de soins et de son parcours de vie.
Les activités proposées sont référencées sur l’annuaire régional Sport Santé Centre-Val de Loire.
L’ Annuaire régional Sport Santé Bien être Centre-Val de Loire
Il s’agit d’un outil porté par la DRAJES et l’ARS Centre-Val de Loire, permettant de recenser les créneaux sport santé ou sport bien-être sur la région Centre-Val de Loire.
Sur le département d’Indre-et-Loire, cet outil est mis à jour par le SDJES 37 et la MDSS37.
A ce jour, environ 80 clubs, associations et structures sont référencées. Ces derniers proposent des activités physiques adaptées, encadrées par des éducateurs formés.
Le programme de formation 2025
La MDSS37 et le SDJES 37 organisent des formations/sensibilisations, selon les besoins du territoire.
Ces formations sont réalisées par des professionnels de santé locaux, permettant de créer du lien avec les participants.
Formations et inscriptions accessible en cliquant sur le lien suivant : Programme de formation continue sport santé 2024 2025